La sécurité ferroviaire : notre engagement, votre destination.
« La sécurité ferroviaire, notre engagement, votre destination » reflète bien l’engagement de l’EPSF à accompagner ses collaborateurs et demandeurs vers un objectif commun et harmonieux.
Au sein de l’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), la sécurité occupe une place primordiale. Pour cela, il s’engage à assurer un environnement sûr pour tous les acteurs concernés. Au cœur de sa mission, il déploie et continuera de déployer tous les efforts nécessaires pour offrir une destination fiable et sécurisée pour ses parties prenantes.
La destination symbolise la notion de mouvement pour le ferroviaire, l’idée d’aller vers l’avenir mais aussi la destination sécurité pour laquelle l’EPSF s’implique depuis 2006, date de sa création.
« Notre engagement, votre destination » incarne une valeur forte au sein de l’EPSF à savoir l’engagement à travers ses missions hier, aujourd’hui et demain auprès des particuliers et des professionnels du ferroviaire et ce dans un contexte européen.
EXPERTISE
L’expertise est une nécessité pour accomplir l’ensemble des missions de l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF).
Il existe au sein de l’Établissement une multitude de profils : technique, juridique, informatique et bien d’autres. Les agents mettent à profit leurs expériences, qu’il s’agisse de collaborateurs venant de la sphère ferroviaire (gestionnaire d’infrastructure, entreprise ferroviaire, conduite,..) que de personnes issues d’autres secteurs.
Cette expertise se nourrit de la grande diversité des parcours des agents qui permet à L’EPSF de bénéficier d’une vue d’ensemble sur la sécurité ferroviaire (des autorisations aux contrôles).
Cette expertise dans l’ensemble des activités, reconnue par les acteurs du ferroviaire, permet à l’EPSF d’être légitime dans ses prises de position sur des sujets débattus et de porter la voix du secteur auprès de différentes instances. Celle-ci va de pair avec la fonction d’autorité de l’EPSF qui est compétent pour contrôler des exploitants, déclencher des audits et prendre des décisions.
Cette expertise permet aussi à l’Établissement de développer des savoirs sur des sujets émergents (intelligence artificielle, objets connectés, facteurs organisationnels et humains…) et de mettre en place des partenariats stratégiques, élevant l'EPSF sur la scène internationale comme un phare d'excellence.
IMPARTIALITÉ - INTÉGRITÉ
L’importance que revêt l’impartialité de l’EPSF est telle qu’elle est inscrite dans sa charte de déontologie en ces termes : « Le devoir d'impartialité impose d’exercer ses fonctions avec la plus grande neutralité en se fondant sur des analyses et des arguments objectifs et en s'interdisant de faire prévaloir ses opinions personnelles et en s’abstenant de tout parti pris, de préjugé ou de favoritisme ».
L’impartialité est un impératif qui découle du pouvoir de l’autorité.
Les agents sont donc tenus de fonder l’ensemble de leurs décisions sur des preuves et arguments examinés objectivement et selon une même méthodologie, de traiter les parties prenantes, démultipliées depuis l’ouverture à la concurrence, de manière égale et sans influence autre que la recherche de la sécurité.
L’intégrité au sein de l’EPSF permet d’éviter tout comportement partial, biaisé ou inapproprié : cette valeur déontologique de l’EPSF s’applique tant à ses activités qu’aux relations interpersonnelles. Chaque agent de l’EPSF est porteur de cette valeur et agit en son âme et conscience en toute situation, en interne comme en externe.
ENGAGEMENT
L’engagement implique un grand sens des responsabilités en faveur de sa mission liée à la sécurité du transport ferroviaire et à l’interopérabilité du réseau : la volonté et la détermination de l’EPSF à honorer ses obligations de service public et à promouvoir la sécurité ferroviaire, partie intégrante de l’intérêt général.
Il s’agit d’une forte implication à tous les niveaux de l’Établissement et avec l’ensemble des acteurs tels que l’Agence européenne, les autres agences nationales de sécurité, le ministère des transports, les exploitants ferroviaires, dans le but d’accomplir ses missions avec implication et responsabilité afin de tout mettre en œuvre pour que les règles de sécurité et d’interopérabilité soient bien respectées par l’ensemble du secteur.
L’engagement se révèle dans l’harmonie du travail collectif, dans la bienveillance quotidienne, forgeant une culture d’entreprise où chacun est une pièce maîtresse du grand puzzle ferroviaire.
ACCOMPAGNEMENT
Au sein de l’EPSF, les agents bénéficient d’un accompagnement soutenu qui se traduit par un parcours d’accueil des nouveaux embauchés qui facilite leur intégration par un tutorat, un dispositif de formations dans le cadre du développement des compétences et des dispositifs sociaux avantageux.
À l’externe, la volonté de l’EPSF est de guider et d’assister le secteur dans l’appropriation de la réglementation européenne et nationale, les démarches de sécurité, l’analyse des risques, les demandes d’autorisations, les contrôles.
Cet accompagnement se traduit par une capacité d’écoute et une ouverture au secteur : partage d’expérience, proposition de ressources utiles et transmission des connaissances.
BIENVEILLANCE
La bienveillance se traduit à l’EPSF au quotidien dans les relations entre agents : entraide, partage de connaissances, tutorat, soutien managérial. Cette valeur fondamentale pour la vie en communauté est essentielle à la qualité de vie au travail et à l’épanouissement professionnel.
L’EPSF encourage la diversité, le développement personnel et le respect mutuel afin de créer un environnement professionnel favorable et propice à la performance collective.
Les agents de l’EPSF se montrent bienveillants à l’externe : ils s’efforcent de prendre en compte les intérêts de chaque partie prenante qui peuvent différer, même si l’objectif final est la sécurité. Ils font preuve d’ouverture d’esprit au cours de contrôles et d’audits ce qui favorise les échanges constructifs avec les entités concernées.
Ils se servent de leur expertise pour accueillir les innovations techniques au sein du ferroviaire afin de favoriser leur analyse et démontrent par ce comportement bienveillant leur capacité d’adaptation.