Fruit d’un important travail de réflexion visant à préparer l'émergence de la certification virtuelle, notamment par le recours croissant à la simulation numérique comme alternative partielle à la validation par des essais en ligne, ce nouveau document qui se présente comme une « note de position » expose des éléments de doctrine sur l’acceptabilité des éléments de preuve faisant appel à la simulation numérique dans les démonstrations de sécurité.
Élaborées par de nombreux acteurs du secteur ferroviaire : CERTIFER, l'Agence d'essai ferroviaire, le Groupe public ferroviaire (SNCF Mobilités, SNCF Réseau et la Direction de l’innovation & recherche de SNCF), la Fédération des industries ferroviaires, l’IRT Railenium, l’IFSTTAR et l’EPSF, ces préconisations se veulent être le fer de lance d’une réflexion au long cours. Le travail se poursuit en 2019 avec une analyse exhaustive des règles et normes européennes et nationales faisant référence à la simulation, afin de disposer d’un état des lieux à l’usage des utilisateurs.
Ce document est disponible au téléchargement en version française et en version anglaise.