X

IRSC 2016

Nous vous rappelons que le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC) se tiendra du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris...

Lors de sa visite à l’EPSF le mardi 9 septembre 2014, Monsieur Alain Vidalies, secrétaire d’État aux transports a annoncé la création d’un « Comité de suivi de la sécurité ferroviaire ».
 
Ce comité a pour vocation de passer en revue les actions menées, les résultats obtenus et analyse les progrès afin de renforcer la sécurité. Il rassemble les principaux dirigeants du secteur ferroviaire.
 
Ce comité s’est réuni à cinq reprises depuis sa création :
⇒ avec le ministre Alain Vidalies, le 18 février 2015 à Paris, le 1er octobre 2015 à Lyon, le 27 juin 2016 à Paris et le 27 février 2017 à Paris
⇒ avec la ministre Elisabeth Borne, le 16 février 2018 à Paris.

 

Comité de suivi du 16 février 2018 à Paris
Cette réunion intègre désormais une autre instance, le Comité ministériel de la sécurité aux passages à niveau, afin d’assurer une parfaite coordination entre ces questions essentielles et d’y associer le plus grand nombre d’acteurs. 
Lien sur le communiqué de presse du ministre Elisabeth Borne
 
Comité de suivi du 27 février 2017 à Paris
Alain Vidalies a tenu à souligner l’importance et la qualité du travail réalisé par l’EPSF avec l’ensemble des acteurs pour l’élaboration d’une nomenclature des événements de sécurité et le développement d’une base de données commune à l’ensemble des exploitants ferroviaires, dont la mise en service est prévue d’ici la fin d’année 2017.
Lien sur le communiqué de presse du ministre Alain Vidalies
 
Comité de suivi du 27 juin 2016 à Paris
Lors de ce comité a été signé le contrat d’objectifs et de performance 2016-2018 de l'EPSF. Ce nouveau contrat intègre les évolutions liées à la publication du volet technique du 4e paquet ferroviaire et à la réforme ferroviaire. Il doit permettre à l’EPSF d’accompagner ces évolutions tout en veillant à ce qu’elles contribuent à l’amélioration de la sécurité.
Lien sur le dossier de presse du ministre Alain Vidalies
 
Comité de suivi du 1eroctobre 2015 à Lyon
Alain Vidalies a salué l’élaboration par l’EPSF avec l’ensemble des acteurs, d’une nomenclature commune des événements de sécurité, permettant d’améliorer la remontée des informations par toutes les entreprises du secteur ferroviaire. Il a demandé que cette nomenclature soit dès à présent appliquée sur une base volontaire par l’ensemble des acteurs.
Lien sur le dossier de presse du ministre Alain Vidalies
 
► Comité de suivi du 18 février 2015 à Paris
Lors de cette première réunion, le secrétaire d’État a décidé la mise en œuvre de plusieurs mesures dont l’amélioration de la transmission des événements de sécurité à l’EPSF.
Lien sur le dossier de presse du ministre Alain Vidalies

 


Visite du secrétaire d'État le 9 septembre 2014 à l'EPSF
 
Monsieur Alain Vidalies, secrétaire d’État aux transports a rendu visite à l’EPSF le 9 septembre 2014 en présence de la préfète de la région Picardie, Madame Klein, de Monsieur Gilles Savary, député et membre du conseil d’administration de l’EPSF, et des principaux dirigeants du secteur ferroviaire parmi lesquels Monsieur Guillaume Pépy, président de la SNCF et Monsieur Jacques Rapoport, président de RFF (lien sur la liste des participants).
 
Lors de cette visite, une réunion a réuni les acteurs majeurs du secteur ferroviaire autour de cette grande question qu’est la sécurité ferroviaire. Cette rencontre a permis de tirer les conclusions de l’audit stratégique sécurité mené par le cabinet Bertin, conduit en 2013 sous l’impulsion du ministère chargé des transports et sous la maitrise d’ouvrage de l’EPSF. Le plan d’actions pour la sécurité ferroviaire en découlant a été présenté par le ministre (lien sur le plan d’actions). Il met principalement en avant les trois thèmes suivants :
 
- Le rôle central de l’EPSF comme autorité nationale de sécurité : renforcement de la vision système dans la conduite des audits, développement de la mission d’animation et de soutien au secteur en matière d’appropriation réglementaire et développement du retour d'expérience.
 
- Le rôle primordial du gestionnaire d'infrastructure sur l'état du réseau ferré : la maintenance de l'infrastructure doit être la priorité stratégique du nouveau groupe public.
 
- La culture de sécurité : son renforcement doit être l'enjeu de management de tous les acteurs.
      
Sur la photo, accueil de Monsieur Alain Vidalies par Madame Florence Rousse, directrice générale de l'EPSF
 
 
 

Lien sur le site officiel du ministère