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IRSC 2016

Nous vous rappelons que le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC) se tiendra du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris...

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5 décembre 2018

Autorisation de mise en exploitation commerciale de la ligne Belfort-Delle

Le 5 décembre 2018, l’EPSF a délivré l’autorisation de mise en exploitation commerciale (AMEC) relative à la ligne n° 854 000 située entre la gare de Belfort et la gare de Delle, à la frontière franco-suisse.
 
Cette AMEC permet la réouverture complète de la ligne au trafic voyageurs à une vitesse maximale de 100 km/h, et succède à l’AMEC délivrée le 13 août 2018 entre la gare de Delle et la frontière.
 
Cette réouverture de la ligne Belfort-Delle permet la desserte des gares situées le long du parcours Belfort – Delle – Delémont (Suisse) – Bienne (Suisse). Des trains des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) assureront la nouvelle desserte composée de 16 allers-retours quotidiens entre Belfort-Montbéliard TGV / Halte de Meroux et Bienne (Suisse).
 
SNCF Mobilités assurera des dessertes entre Belfort et Delle, avec une fréquence optimisée de 24 allers-retours par jour.
 
Le temps de parcours est estimé à 25 mn environ entre Belfort et Delle, et de 10 mn environ entre la gare de Belfort et celle de Belfort-Montbéliard TGV / Halte de Meroux.
5 décembre 2018

Conférence sur la sécurité ferroviaire 2018 organisée par l'EPSF

Plus de dix ans après les débuts de l’application de concepts structurés de gestion de la sécurité, l’EPSF a organisé sa conférence annuelle intitulée « Vers une analyse systématique des risques ».
 
Un bilan effectué par l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer sur l’application au niveau européen d’une méthode commune d’évaluation des risques a constitué le point de départ de la conférence. Des témoignages d’utilisateurs, sur des cas concrets, ont ensuite illustré l’application opérationnelle de la méthode dans le cadre de changements organisationnels, techniques, ou bien encore lors de la mise en œuvre de projets innovants. Le cas d’une innovation « disruptive » a été également abordé.
 
Comment identifier les risques ? Quels sont les ingrédients d’une bonne analyse des risques ? Quel sont les rôles des évaluateurs externes et des autorités de sécurité en la matière ? Autant de sujets qui ont été posés, débattus et échangés sous forme d’exposés, de témoignages, de tables rondes, de dialogues et aussi de séances de questions / réponses avec les participants.
 
Voulue, conçue et animée par l’EPSF, avec la contribution des professionnels du secteur ferroviaire et aussi d’autres secteurs également concernés par la gestion des risques, tels que les secteurs maritime et nucléaire, cette nouvelle rencontre s’est voulue une journée riche, concrète de partages et d’échanges sur un thème qui constitue le cœur de la sécurité ferroviaire.
 
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20 novembre 2018

Certificat de sécurité délivré à la société ESIFER

Le 20 novembre 2018, l’EPSF a délivré à la société ESIFER un certificat de sécurité parties A et B afin de lui permettre d’exploiter des services ferroviaires de transport de fret, y compris la réalisation de transport exceptionnel et du transport de marchandises dangereuses (à l’exception de la classe 7), sur le réseau ferré national, à l’exclusion des lignes à grandes vitesse.
 
Ce certificat est valable jusqu’au 20 novembre 2023. 
13 novembre 2018

Publication du Rapport annuel sur la sécurité des circulations ferroviaires 2017

Le Rapport annuel sur la sécurité des circulations ferroviaires 2017 vient d'être publié et est disponible dans les « Données chiffrées de la sécurité ».
 
Lien sur l'espace dédié

5 novembre 2018

Certificat de sécurité délivré à la société Ouest Rail

Le 5 novembre 2018, l’EPSF a délivré à la société OUEST RAIL un certificat de sécurité parties A et B pour lui permettre d’exploiter des services ferroviaires de transport de fret, à l’exclusion de la réalisation de transport exceptionnel et du transport de marchandises dangereuses, sur l’ensemble du réseau ferré national (hors LGV).
 
L’activité de OUEST RAIL concerne le transport de produits de différents secteurs comme l’industrie agroalimentaire, l’automobile, l’énergie, la chimie, les matériaux de construction, la grande consommation, la sidérurgie et autres industries.
 
Ce certificat est valable jusqu’au 5 novembre 2023. 
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