X

IRSC 2016

Nous vous rappelons que le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC) se tiendra du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris...

AFFICHER LES ACTUALITÉS PAR

11 février 2019

Journée d'animation réglementaire du 8 février 2019

Le 8 février 2019 s’est tenue la septième Journée d’animation réglementaire organisée par l’EPSF. Contrairement aux précédentes, celle-ci était intégralement consacrée à la mise en œuvre du pilier technique du 4e paquet ferroviaire qui entrera en vigueur le 16 juin 2019 en France.
 
Cette journée, au cours de laquelle des représentants de l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer et du ministère chargé des Transports sont intervenus, a été l’occasion d’aborder, avec les quelques 270 participants issus de toutes les branches d’activité du secteur ferroviaire, différentes problématiques concrètes engendrées par la mise en œuvre des nouvelles dispositions.
 
Les nombreux échanges ont permis d’apporter des réponses à des questions souvent très précises, ce qui démontre qu’après une période de découverte des nouvelles dispositions, l’heure est à présent venue pour le secteur de travailler à leur mise en œuvre pratique.
 
L’intérêt manifesté pour ces journées ne se dément pas, confortant ainsi l’EPSF dans sa mission d’accompagnement du secteur qui a toujours été, et sera de plus en plus, au cœur de ses activités.
1 janvier 2019

L'EPSF vous présente ses meilleurs vœux pour 2019

19 décembre 2018

Délivrance du certificat de sécurité à la société Bombardier Transport France

Le 19 décembre 2018, l’EPSF a délivré à la société Bombardier Transport France SAS, un certificat de sécurité parties A et B afin de lui permettre d’exploiter des services ferroviaires de transport de fret, à l’exclusion du transport de marchandises dangereuses et du transport exceptionnel, sur la ligne du réseau ferré national allant de Valenciennes à Raismes.
 
Ce certificat est valable jusqu’au 19 décembre 2023.
12 décembre 2018

Autorisation de mise en exploitation commerciale de la locomotive BR185.1

L'EPSF a délivré, le 12 décembre 2018, l’autorisation de mise en exploitation commerciale de la locomotive BR185.1 (type TRAXX F 140 AC.1/M) en unité simple (US), pour circuler sur les lignes conventionnelles du réseau ferré national à la vitesse maximale de 140 km/h.
 
Cette locomotive était autorisée précédemment en tête des trains de fret ou des trains de voyageurs en Allemagne, depuis 2005, et uniquement en tête des trains de fret ou de messagerie en France, depuis 2006. Elle est désormais autorisée en tête des trains de voyageurs en France.
 
Cette nouvelle autorisation a été demandée principalement pour assurer la traction de trains de voyageurs internationaux composés de voitures RIC depuis Offenburg (Allemagne) jusqu’à Paris-Est via Strasbourg ou Metz.
11 décembre 2018

Délivrance de l'agrément de sécurité à la société CFTA

Le 11 décembre 2018, l’EPSF a délivré à la société CFTA, un agrément de sécurité en qualité de gestionnaire d’infrastructure conventionné afin de lui permettre d'assurer des missions de maintenance des lignes ferroviaires Guingamp – Paimpol et Guingamp – Carhaix ainsi que la gestion opérationnelle des circulations sur ces lignes.
 
Cet agrément est valable jusqu’au 11 décembre 2023.