Nouvelle autorisation par type de l’automoteur «REGIO2N ZXL V200 IC» sous 1500 V, en composition US.

Nouvelle autorisation par type de l’automoteur «REGIO2N ZXL V200 IC» sous 1500 V, en composition US.

Publié le : 24.10.23

L'EPSF a délivré, le 18 octobre 2023, l’autorisation de la variante de type de l’automoteur REGIO2N ZXL V200 IC (également appelé « OMNEO Normandie », « Intercités Normandie », « Z56600XL V200 IC » ou encore « ONO »), pour circuler en unité simple (US) sur les lignes conventionnelles du système ferroviaire alimentées électriquement en 1500 V continu, à la vitesse maximale de 160 km/h.


Le type originel sur lequel repose cette variante était autorisé par l’EPSF depuis mai 2020 à circuler en US et en unité multiple de deux éléments (UM2) homogène sur les lignes conventionnelles du système ferroviaire alimentées électriquement en 25 kV 50Hz alternatif, à la vitesse maximale de 200 km/h.


L’automoteur REGIO2N ZXL V200 IC est constitué de 10 caisses, alternativement à 1 et 2 niveaux, pour une longueur totale de 135 m en US et 270 m en UM2. Cet automoteur, fabriqué par ALSTOM, est équipé, entre autres, du système de contrôle-commande STM autonome-KVB, version 2.9.5. Il dispose des fonctions de réouverture continue (KVBP) et de préannonce. Il est apte à circuler dans les tunnels de catégorie A selon les dispositions de la STI «Tunnels».


La principale modification apportée au matériel roulant pour permettre la circulation sous 1500 V continu concerne l’évolution du logiciel SIL2 MVB de la chaîne de traction. 
 

Lire la suite