Autorisations de cinq wagons spéciaux remorqués destinés à la construction et à l’entretien de la voie ferrée

Autorisations de cinq wagons spéciaux remorqués destinés à la construction et à l’entretien de la voie ferrée

Publié le : 31.12.21

L’EPSF a délivré les 17 et 30 décembre 2021, l’autorisation par type de cinq wagons spéciaux remorqués destinés à la construction et à l’entretien de la voie ferrée ainsi que leur autorisation de mise sur le marché relative au premier véhicule de la série.

Ces wagons s’intègrent dans une rame, composée de plusieurs véhicules spéciaux, dont la fonction première est la réalisation de travaux de génie civil au niveau des poteaux caténaires sur le réseau du système ferroviaire national.

Ils font également l’objet d’un agrément de travail délivré par SNCF Réseau, en qualité d’entité compétente.

Ces wagons sont conçus et transformés par la société NOVIUM.

Wagon module insertion (WMI) autorisé le 17 décembre 2021
Ce véhicule, apte à circuler à 100 km/h, est construit sur la base d’un wagon plat, de type R80, sur lequel a été ajouté une pelle mécanique à chenilles radiocommandée (guidée par un rail) pourvue :

- d’un outil pour l’insertion de tiges ;
- d’un réservoir d’eau usée ;
- d’une centrale pour la fabrication de coulis sur chantier.

Wagon module aspiration (WMA) autorisé le 17 décembre 2021
Ce véhicule, apte à circuler à 100 km/h, est construit sur la base d’un wagon plat, de type R80, sur lequel a été ajouté une pelle mécanique à chenilles radiocommandée (guidée par un rail) pourvue :

- d’un aspirateur à gravats sur le bras de la pelle mécanique ;
- d’outillages électroportatifs (démolisseur + burineur).

Wagon module forage (WMF) autorisé le 17 décembre 2021
Ce véhicule, apte à circuler à 100 km/h, est construit sur la base d’un wagon plat, de type R80, sur lequel a été ajouté une pelle mécanique à chenilles radiocommandée (guidée par un rail) pourvue :

- d’un module pour le forage des dés de poteau en béton ;
- d’un aspirateur à poussière.


Wagon stockage de gravats (WSG) autorisé le 30 décembre 2021
Ce véhicule, apte à circuler à 100 km/h, est construit sur la base d’un wagon plat, de type R80, sur lequel a été ajouté une pelle mécanique à chenilles radiocommandée (guidée par un rail) pourvue d’une fourche permettant l’acheminement des « big-bags » stockés sur le WSG.


Wagon stockage de tiges (WST) autorisé le 30 décembre 2021
Ce véhicule, apte à circuler à 100 km/h, est construit sur la base d’un wagon plat, de type R80.

Il permet d’alimenter de façon automatisée, et à distance, le chargement des masques équipés de tiges filetées pour recevoir les nouveaux poteaux caténaires.

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