Stephen Quéva - EPSF et Chabane Mazri Inéris présentent les résultats d'une étude approfondie sur les Indicateurs de Communs (ISC) utilisés pour évaluer la sécurité ferroviaire en Europe.
Cet article propose une évaluation méthodologique de ces indicateurs et suggère des améliorations potentielles.
Les ISC fournissent une base structurée pour mesurer la sécurité ferroviaire, mais des améliorations sont nécessaires pour mieux refléter les complexités des systèmes ferroviaires et les attentes sociétales en matière de sécurité.
Points Clés :
- Objectif des ISC : mesurer les risques ferroviaires à travers les accidents significatifs et leurs conséquences humaines et économiques.
- Évaluations relatives et absolues : comparaison des performances entre pays et évaluation des performances nationales par rapport à des valeurs de référence.
- Limites des modèles de risques : les ISC actuels se concentrent sur les accidents significatifs, ce qui peut ne pas refléter fidèlement les niveaux de risques réels.
- Validité des métriques : questions sur l'utilisation de la taille du réseau et de l'intensité du trafic comme variables de normalisation.
- Incertitudes et biais : variabilité des données et impact sur les classements des pays.
Usages des ISC : utilisés pour évaluer les performances nationales et calibrer les politiques de contrôle, mais avec des limitations pour la gestion quotidienne des risques et l'élaboration des Plans Nationaux de Sécurité.
Pour plus de détails, consultez l'article complet dans le numéro #356 de la Revue générale des chemins de fer (RGCF) de février 2025.