Organiser le retour d'expérience

Organiser le retour d'expérience

En plus du processus de retour d’expérience (ou « REx ») que chaque exploitant met en place sur son périmètre d’activité, l’EPSF met en œuvre un dispositif de retour d’expérience commun en lien avec les acteurs du système ferroviaire. 

Depuis 2007, date de sa création, ce dispositif n’a eu de cesse de se développer et de se renforcer notamment au regard de la multiplication des acteurs présents. 

Dans un objectif de partage entre acteurs du secteur, la stratégie d’organisation du retour d’expérience s’établit autour de trois axes :

  • Observer, afin de faire bénéficier tous les acteurs d’un observatoire commun de l’état de la sécurité ;
  • Résoudre, pour contribuer à la résolution des problématiques des exploitants ;
  • Accompagner, dans un appui aux acteurs face aux évolutions de la sécurité.

Cette stratégie, dont un bilan est réalisé lors du séminaire REx, se décline tout au long de l’année par l’organisation et l’animation de réunions REx ainsi que par la production de contenus mises à disposition sur la plateforme Voie-Libre.

Le séminaire REx

Une fois tous les deux ans, le séminaire de retour d’expérience revient, sous la forme d’un bilan, sur le retour d’expérience mis en œuvre par l’EPSF. À cette occasion, un point détaillé sur le niveau de sécurité est effectué au titre de l’observation commune de l’état de la sécurité. D’autres thématiques relevant des problématiques à résoudre ou des évolutions à accompagner sont également abordées sous un format table ronde. A ce titre, citons par exemple les thématiques « systèmes » de la sécurité aux passages à niveau, de la qualité de la détection des véhicules par « shuntage » des circuits de voie ou encore des échanges sur les évolutions des systèmes de gestion de la sécurité. L'ensemble des acteurs du secteur participent à cet événement central pour le dispositif de retour d’expérience commun : les entreprises ferroviaires, les gestionnaires d'infrastructure, les organismes de formation, les constructeurs de matériel roulant, les ports dotés d'infrastructure ferroviaire, les titulaires de partenariats public-privé, etc.) ainsi que des représentants du ministère chargé des Transports et du BEA TT.

Les réunions REx

Des réunions de retour d’expérience sont également organisées par l’EPSF tout au long de l'année notamment des rencontres réservées aux gestionnaires d’infrastructure ou aux entreprises ferroviaires. D’autres réunions élargies sont, elles, dédiées à des thématiques plus globales comme le partage des éléments issus de la surveillance, les événements de sécurité ou des problématiques dites « système » concernant l'ensemble des acteurs.
En contribuant aux trois axes de la stratégie, ces réunions permettent de dresser un bilan des accidents et incidents en accentuant la présentation sur les événements les plus marquants et en partageant les bonnes pratiques le plus largement possible. Le but principal de ces réunions est de favoriser les échanges entre des acteurs qui n’ont pas vocation à se rencontrer fréquemment, dans un lieu neutre.
 

Sur Voie-Libre

Voie-Libre, la plateforme mise à disposition du secteur ferroviaire en juin 2021, est un support idéal pour le partage dans le cadre du dispositif de retour d’expérience.
Outre les éléments (plannings, ordres du jour, présentations et mémo) concernant les réunions REx, deux produits réguliers à destination des acteurs du secteur sont publiés sur Voie-Libre.

  • le bimestriel de la sécurité ferroviaire analysant un certain nombre d’événements de sécurité choisis pour leur haut potentiel d’apprentissage. Outil complémentaire aux processus de retour d’expérience propres à chaque acteur, le bimestriel est le produit le plus ancien du dispositif. En effet, il existe depuis 2007 et continue, par des évolutions régulières, à répondre au besoin de partage du secteur.
  • le bulletin mensuel de la sécurité ferroviaire, véritable bulletin « météo » de la sécurité ferroviaire. Dernier né du panel des outils du retour d’expérience, il apporte une information claire et synthétique sur l’état de la sécurité en mettant en avant les indicateurs clés de suivi.
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