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IRSC 2016

Nous vous rappelons que le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC) se tiendra du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris...
4 mars 2019

Séminaire de retour d'expérience, partager pour progresser du 27 février 2019

Le séminaire de retour d'expérience, « Partager pour progresser », organisé chaque année par l’EPSF a pour objectif de réunir l’ensemble des professionnels du secteur ferroviaire afin de contribuer activement au développement de la démarche « Retour d’expérience » (REX) et d’échanger sur les sujets de sécurité.
 
Le bilan du niveau de sécurité des circulations et les événements marquants 2018 ont tout d’abord été présentés par l'EPSF. Le BEA-TT a ensuite communiqué sur les enquêtes actuellement ouvertes et présenté les résultats des trois rapports publiés cette même année : le rapport sur le franchissement d’un signal d’arrêt avec talonnage d’une aiguille par un TER à Antibes (26 décembre 2016), le rapport sur le rattrapage de deux TER près de la gare de Le Redonne-Ensuès (18 août 2017) et enfin, le rapport sur le déraillement et la perte de chargement d’un train de fret transportant de l’éthanol en gare de triage de Sibelin (13 mars 2017).
 
Un bilan des actions menées sur le shuntage a fait l’objet de la 2e session. Après un rappel de l’historique des déshuntages qui sont survenus sur la nouvelle ligne BPL, la société EIFFAGE a exposé les mesures temporaires innovantes qui ont été mises en œuvre pour la reprise des circulations et les mesures définitives engagées. Sur ce même sujet, SNCF Réseau a, quant à lui, exposé l’ensemble des avancées significatives accomplies depuis la présentation réalisée sur le sujet lors du séminaire 2017.
 
Une table ronde a rassemblé, lors de la 3e session, plusieurs entreprises ayant participé à des groupes de travail issus du retour d’expérience commun. Ces groupes de travail ont été dédiés à des sujets de sécurité très diversifiés menant à des actions concrètes : les procédures à mettre en œuvre lors d’incendie sur le matériel roulant à voyageurs (Transdev), des propositions de méthodes et de bonnes pratiques pour améliorer le pilotage de la sécurité (Lisea), l’amélioration de la formation initiale des opérateurs de sécurité (Afra) et enfin, le fruit des réflexions menées face au constat de franchissements des signaux d’arrêt fermés (EPSF).
 
La contribution des démarches d’approche par les risques au profit du retour d’expérience commun est venue clôturer ce séminaire. L’état d’avancement des travaux menées pour l’utilisation et l’exploitation des informations sur les événements de sécurité notifiés dans la base de données SCOTES été partagé avec l’assemblée. Enfin, l’institut INERIS est venu présenter la démarche scientifique qui a conduit à l’élaboration d’un indice de sécurité qui sera désormais utilisé dans les différents éléments du retour d’expérience commun.
 
Cette année encore, ce sont plus de 150 personnes qui se sont réunies pour contribuer activement au développement du retour d'expérience et de la sécurité ferroviaire.